Réparation d’un portique en béton armé

Réparation d’un portique en béton armé

 

Localisation et données géométriques

Le pont se situe sur la municipalité de Lac-Beauport à 15 km au Nord de la ville de Québec (Canada). Il permet la traversée de la Rivière-Jaune sur la rue du Brûlé et constitue l’une des deux sorties d’un quartier.

Plan de localisation

Relevé de dommages


P1040192

Ce projet est une occasion de montrer un ensemble de réparations applicables sur un ouvrage en béton armé. L’ouvrage en question a subi une importante fissuration des cotés extérieurs dues à la RAG (Réaction alkalino-granulaire) comme le révèlent les photos. La fissuration n’est pas due à une fragilité structurale car elle se limite aux faces en contact avec les intempéries.


P1040213

En plus, les coins des quatre culées présentent une fissure verticale qui coïncide avec la position d’une barre d’armature. L’humidité a donc fini par atteindre celle-ci et a provoqué la corrosion et l’éclatement du béton par le gonflement du à la rouille.

P1040194

Conception de la réparation

La réparation consiste à démolir le béton sur un mètre de largeur sur les cotés extérieurs, la partie supérieure des murs en retours ainsi que les coins des murs de front sur 400 mm dans les deux directions horizontales. Le coffrage doit également permettre une augmentation du recouvrement de 25 mm des armatures.

La vidéo ci-après montre le demi-portique en 3D avec la démolition prévue.

  • Les armatures transversales sont conservées et nettoyées. Si nécessaire, en cas de corrosion avancée, elles seront renforcées par des barres ancrées dans le béton sain.
  • Les armatures longitudinales désolidarisées pendant la démolition seront remplacées par des barres galvanisées de diamètre équivalent.

Les images suivantes réalisées à partir de AutoCad Map 3D montrent le principe et certains détails des réparations envisagées.

Face NO

Côté Nord-Ouest (moitié du portique) : principe de la reconstruction.

Quelques détails pour la reconstruction des coins des culées et des murs en retour.

P14499_arriere-murs

Face arrière de la jonction d'une béquille et du mur en retour

P14499_coins-murs

Détail d'un coin de culée

Disposition des nouvelles armatures et ancrages pour la reconstruction des côtés extérieurs, incluant de nouveaux drains verticaux pour l'écoulement des eaux pluviales.

Disposition des armatures de la dalle et du chasse-roues.

Disposition des armatures de la dalle et du chasse-roues.

 

Quelques calculs

 

Le plan d'ensemble

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.