Consolidation d’une dalle sur poutres

Consolidation d’une dalle dalle sur poutres

 

Constat et localisation

Parmi mes fonctions au québec en tant que concepteur au service des structures figurent les interventions en urgence dont le but principal est de conserver les fonctions d’un pont en attendant la programmation d’une réparation de plus grande amplitude avec un budjet prévisionnel.

P-13594_localisation

Localisation des ponts d’étagement

Il s’agit ici de deux ponts à étagement, un pour chaque sens de circulation, sur l’autoroute Félix Leclec (A-40) à Québec (QC, Canada), au-dessus des boulevards Masson et L’Ormière. Le pont est de type Béton armé constitué de poutres AASHTO en béton précontraint formant un léger éventail (espacements entre-axes variables).

 

 

 

 

 

 

Relevé de dommages

P13595082

Des zones délaminées visibles au-dessous de la dalle

Le relevé de dommages effectué en Septembre 2014 révèle du délaminage et de la désagrégation visibles au dessous de la dalle.

P13594083

Une série de photos permet de localiser les zones d’intervention.

Pour ne pas entraver les voies de circulation, la mesure des zones d’intervention se fait à partir du mur de front en pointant avec un laser-mètre (Leica Disto 8) vers le début et la fin de chaque zone à réparer.

 

A l’aide d’un tableur il est alors possible de déterminer avec une précision suffisante la longueur de chaque zone d’intervention.

P-13594_A_reparer

Tableur : Détermination approximative des longueurs à réparer

 

Conception de la réparation

Dans un premier temps il est envisagé d’intervenir par la surface de roulement de l’autoroute en fermant successivement une voie, voire momentanément pour des interventions nocturnes limitées dans le temps et avec un béton latex à prise ultra-rapide.

Mais vu la période avancée de l’année, la proximité des grands froids (-8°C à -25°C) et des chutes de neiges autant abondantes qu’imprévisibles, nous avons opté pour une intervention par le dessous, le but étant de supporter le matériel composant la dalle par une structure portante en acier.

Cette façon de procéder a le mérite de ne causer aucune entrave sur l’autoroute et d’épargner l’usager des contrariétés et des dangers que cela peut comporter. De plus, les éléments installés pourront servir de coffrage pour une intervention future si la conservation de la structure était souhaitée.

Il fallait donc maintenant concevoir un système de portance qui puisse se fixer entre les poutres AASHTO et s’adapter aux entre-axes et hauteurs variables. Voici les croquis fournis avec le devis.

Supports de dalle_addendum-4_CROQUIS01

Vue en plan avec voies de circulation

CROQUIS04

Principe de l’assemblage et de l’installation – dimensions – liste des pièces

CROQUIS05

Assemblage des supports – soudures en atelier et au chantier

 

 

CROQUIS06

Support en acier pour poutre de rive

 

Fabrication des pièces

L’entreprise qui a remportée l’appel d’offre procède à la fabrication des supports de dalle. Des contrôles ont lieu tout au long de ce processus, notamment sur l’origine des profilés et les caractéristiques de l’acier utilisé ainsi que sur la qualité des soudures réalisées.

DSCF3015

Découpe des pièces

 

DSCF3012

Assemblage traverse et colonne (parties fixes)

DSCF3018

Manchons mobiles des colonnes

 

DSCF3013

Support de poutre à ancrer au mur de front

 

Mise en oeuvre au chantier

Avant le début du chantier à proprement parlé, il a été demandé à l’entrepreneur d’effectuer un relevé précis afin de vérifier que les mesures réelles des écarts entre les poutres AASHTO et des hauteurs soient à l’intérieur des tolérances sur lesquelles sont fondés les calculs de résistance.
Au chantier la mise en oeuvre des supports de dalle se fait à l’aide d’un d’une nacelle motorisée. Les supports sont ancrés à leur base et mis sous charge à l’aide d’un vérin hydraulique manuel avant d’être soudés.

Mise en place des supports à l'aide d'un équipement mobile

Mise en place des supports à l’aide d’un équipement mobile

 

DSCN1883

Vue sur une zone consolidée

DSCN1880

Détail figurant le contreventement

 

DSCN1886

Le support de poutre fixé provisoirement à l’aide des ancrages de montage

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.