Entretien d’un système de régulation au pont de l’Île d’Orléans

Chambres d’épanouissement des câbles porteurs

Interventions pour la remise en état du système de régulation (Mis à jour le 15/09/2015)

Les différentes interventions survenues en 2015 m’ont conduit à élaborer ce rapport pour révéler les problématiques rencontrées dans ce type d’installation et justifier une surveillance régulière des systèmes. Je rappelle que le principal but de l’installation est de limiter le taux d’humidité dans l’air et d’empêcher la condensation sur les câbles porteurs afin de les protéger durablement contre la corrosion.

Le rapport ci-après démontre autant la nécessité d’une telle installation que ses faiblesses quant à la fiabilité et la durabilité de ses composantes.

 

Suite à mes recommandations, l’installation d’un service de gestion à distance est en cours d’élaboration. Ce dernier va utiliser le réseau WiFi des caméras de surveillance de la circulation à proximité et doit permettre la surveillance en temps réel des installations via internet, voire de contrôler à distance de certaines fonctionnalités.
Il sera toujours possible également d’y affecter un programme de monitoring tournant sur un serveur indépendant et gérant les évènements selon un protocole qui reste encore à définir.

Premiers résultats et projections (Mis à jour le 20/11/2015)

L’installation de modules Web accessibles par le réseau interne du Ministère s’est faite en octobre 2015. L’accès à l’interface est maintenant possible depuis mon poste de travail et m’a conduit au rapport suivant :

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.