Compétences en Génie Civil

Compétences en génie civil

C’est le domaine qui correspond à mes études à L’I.U.T. de Strasbourg, dirigé d’abord par M. Bressieux, puis par M. Brandt. J’avais interrompu mes études pendant un an pour effectuer mon service national (Achern, Allemagne), mais je suis revenu sur les bancs dès le lendemain !

IUT-qr-code

 

 

 

Liste des articles Génie-Civil :

date description ou résumé lieu Mots clés
2014 réparation de béton sur un pont de type portique Lac-Beauport (Québec,CA) béton,portique,batardeau,3D
2013 Conception d’appuis additionnels Clermont (Québec,CA) acier,support,3D
2013 Surveillance de travaux au chantier Clermont, St-Irénée, Château-Richer (Québec,CA) surveillance,chantier,contrôle,organisation
2015 Conception d’un support de chasse-roues en acier Divers Support, chasse-roues, acier.
2015 Consolidation d’une dalle dalle sur poutres Québec (QC, Canada) Pont d’ étagement, autoroute, dalle, poutre AASHTO
2015 Système de régulation pour câbles porteurs Québec (QC, Canada) Régulation, câbles porteurs
2016 Reconstruction d’un mur de soutènement. Saint-Irénée (QC, Canada) Mur, pavage, glissière, conception
.. .. .. ..

 

Mes formations en Génie Civil:

Mon cursus

J’ai suivi ma principale formation dans le domaine du génie civil à l’I.U.T. de Strasbourg, sanctionnée par un D.U.T. de Génie Civil en 1983. Mon projet de fin d’études avait comme sujet des calculs de béton armé (règles BAEL83) et a obtenu la note de 14/20, la meilleure étant 15/20.
Ne trouvant pas d’emploi dans le domaine pendant la crise dans le Bâtiment qui sévissait alors, même en déplacement à l’étranger, je me suis résigné à travailler en tant qu’interimaire et me suis présenté à un concours comme enseignant des mathématiques et sciences physiques, que je réussi et où j’ai pratiqué pendant de longues années.

Architecture

A l’occasion d’une disponibilité de 3 ans, j’ai exercé mes talents de dessinateur technique et de concepteur d’abord chez un architecte en Alsace (Maisons Hanau), puis un architecte en Allemagne (Architekturbüro Rücker, Rastatt) où j’ai appris la terminologie, les techniques et les normes allemandes dans la construction (DIN). Les projets consistaient le plus souvent à concevoir et à livrer les plans de permis et d’excécution pour des collectifs moyens et grands.

ruecker01

Immeuble à Rastatt

ruecker02

Immeuble en construction à Rastatt


Quelques années plutard, j’ai remis à jour mes connaissances (règles BAEL90) et développé certains calculs pour concevoir, calculer, dessiner les plans et construire ma propre maison d’habitation.

maison01

Maçonnerie et béton

maison02

Charpente

maison03

Chaînages

maison04

Une architecture “ouverte”

Ouvrages d’art

Ce n’est qu’en 2012, là encore sur un concours pour la fonction de technicien en Génie Civil, que j’ai obtenu un poste au Ministère du Transport de Québec, où j’oeuvre actuellement.
Ma principale fonction consiste à concevoir et représenter à l’aide d’AutoCad Map 3D des interventions sur des ouvrages d’arts en vue de restituer leurs fonctions, améliorer leur sécurité et leur conformité aux nouvelles normes, ainsi qu’augmenter leur pérénité.

Formation continu

Pour m’adapter aux conditions particulières du Québec, autant météorologiques qu’administratives et normatives, j’ai suivi des formations spécifiques aux ouvrages d’art, généralement sanctionnées par une épreuve donnant droit à une attestation.

form-entretien

Entretien des structures

form-CDAO2

Compléments CDAO

form-construction

Construction des structures

form_surveillance

Formation surveillance de chantier

form-conception

Conception des structures

Les commentaires sont fermés.